Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fabricant de Wegovy, Novo Nordisk, conclut des accords de recherche avec des sociétés de biotechnologie américaines
information fournie par Reuters 04/01/2024 à 13:41

(Ajoute le mouvement des actions au paragraphe 3) par Maggie Fick

Le fabricant de médicaments amaigrissants Novo Nordisk NOVOb.CO a annoncé jeudi des collaborations de recherche avec deux sociétés de biotechnologie américaines, dans le cadre de ses efforts pour rester en tête dans la course des grandes sociétés pharmaceutiques pour développer davantage de traitements pour les maladies cardio-métaboliques.

Novo, un fabricant de médicaments danois dont le cours de l'action a augmenté de 49 % l'année dernière en raison de l'explosion de la demande pour son médicament amaigrissant Wegovy, a déclaré que les partenariats avec Omega Therapeutics

OMGA.O et Cellarity Inc. pourraient conduire à de nouveaux traitements pour les personnes souffrant d'obésité et d'un type de maladie du foie connu sous le nom de MASH.

Les actions d'Omega, société basée à Cambridge, Massachusetts, dont la capitalisation boursière s'élevait à environ 150 millions de dollars à la clôture de mercredi, ont presque doublé pour atteindre 5,38 dollars dans les transactions de pré-marché aux États-Unis.

Les deux collaborations distinctes en matière de recherche et de développement sont les premières annoncées dans le cadre d'un accord-cadre que Novo a signé en 2022 avec Flagship Pioneering, une société d'investissement américaine spécialisée dans les sciences de la vie.

Omega et Cellarity sont toutes deux des sociétés du portefeuille de Flagship. Ces sociétés mèneront conjointement avec Novo des travaux de développement de médicaments dans le cadre d'essais précliniques. Ensuite, Novo pourra faire passer les programmes à l'étape des études cliniques, a indiqué la société dans un communiqué.

Selon les termes des accords respectifs, Novo remboursera les coûts de recherche et de développement (R&D). Chaque accord peut prévoir jusqu'à 532 millions de dollars de paiements initiaux, de développement et d'étapes commerciales, ainsi que des redevances progressives sur les ventes annuelles nettes d'un produit sous licence, qui seront partagées entre les entreprises respectives et Flagship.

Uli Stilz, vice-président du Bio Innovation Hub de Novo à Cambridge (Massachusetts), a déclaré à Reuters que le projet permettra des innovations que ni Novo ni les autres entreprises ne pourraient réaliser seules.

M. Stilz, qui dirigera les partenariats de recherche, a déclaré que le travail s'effectuait parallèlement aux collaborations cliniques à un stade plus avancé de Novo et à l'acquisition d'autres sociétés par le biais d'accords complémentaires, qui se sont multipliés sur l'année dernière, alors que le trésor de guerre de l'entreprise augmentait grâce à des bénéfices records. "Je peux confirmer que nous ferons tout cela"

Valeurs associées

1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 28 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.09.2025 09:50 

    Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir lundi le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance. Un scénario qu'il a lui-même provoqué et qui alimente déjà toutes les spéculations sur un Premier ministre venant de la ... Lire la suite

  • STEF : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 08.09.2025 09:45 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • BOIRON SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.09.2025 09:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La police et des habitants près de l'endroit où un homme en cavale depuis près de quatre ans avec ses trois enfants a été abattu dans le nord de la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre 2025  ( AFP / DJ MILLS )
    information fournie par AFP 08.09.2025 09:38 

    Un Néo-zélandais, disparu depuis près de quatre ans avec ses trois jeunes enfants, a été tué lors d'une confrontation armée avec la police, ont annoncé lundi les autorités, épilogue d'une cavale qui avait tenu le pays d'Océanie en haleine. Tom Phillips s'était ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...